// Données pour la calculatrice const calculatorData = { "Ail - têtes": 3.571428571428571, "Asperges- entières": 1.0, "Aubergine - en tranches": 1.0, // ... (autres légumes/fruits et leurs valeurs) "Poivrons - en dés": 6.066666666666666, // Ajoutez ici les autres légumes et fruits avec leur valeur correspondante }; // Fonction pour calculer le poids total des produits function calculateTotalWeight(vegetable, numberOfPlants) { if (calculatorData[vegetable]) { return numberOfPlants / calculatorData[vegetable]; } else { return "Légume ou fruit non reconnu."; } } // Exemple d'utilisation function exampleUsage() { let vegetable = "Ail - têtes"; // Le légume ou fruit sélectionné par l'utilisateur let numberOfPlants = 10; // Le nombre de plantes saisi par l'utilisateur let totalWeight = calculateTotalWeight(vegetable, numberOfPlants); console.log(`Le poids total des produits pour ${numberOfPlants} plantes de ${vegetable} est : ${totalWeight} kg.`); } exampleUsage(); Calculatrice de Production de Légumes/Fruits

Calculatrice de Production de Légumes/Fruits

Le poids total des produits sera affiché ici.

Bienvenue, je suis Lucas !

Sur ce site, je partage tout ce que j'ai appris sur la création d'un potager productif et favorable à la biodiversité (sans devoir y passer tout ses weekends à l'entretenir).

Une vrai expertise 

J'ai passé plus de 8 ans à étudier les sciences agricoles à l'université et je les mets en pratique dans mes différents potager depuis 2012.

Comprendre > Appliquer

Développer sa compréhension de l'art du potager pour décortiquer les discours des gourous de YouTube et faire les bons choix.

Votre potager = trésor

Grâce à lui, vous pouvez reprendre le contrôle d'une grande partie de ce que vous mangez. Alors, dites adieu aux allers-retours au supermarché.

De quoi parle ce site ?

De potager autonome bien sûr, mais ça je parie que vous l'aviez déjà deviné.

Alors, c'est quoi un potager autonome ?

Un potager autonome est un lieu qui produit une grande quantité d'aliments sains et savoureux, sans pour autant devenir une horrible corvée.

En bref, un potager productif et facile d'entretien !

Pour avoir ce type de potager, vous avez réellement besoin de trois choses :

  1. Un sol en bonne santé
  2. Des méthodes de culture efficaces et adaptées
  3. Une grande biodiversité

Bonne nouvelle, tous ces aspects sont traités en profondeur sur ce site.

D'ailleurs, voici quelques articles qui peuvent vous donner une bonne idée du contenu publié ici :

L'histoire du site

Tout commence à mon entrée à l'Université en 2012.

À l’époque, j'avais peu de certitude sur mon avenir professionnel, mais je souhaitais déjà m'investir dans la protection de la biodiversité agricole.

Au cours d'un stage sur les alternatives aux pesticides, alors que j'étais en train de compter des pucerons et des coccinelles, je me suis dit :

« Dis donc Lucas, ce serait génial d’avoir ton propre potager pour expérimenter ce que tu apprends en ce moment »

Aussi tôt dit aussi tôt fait !

Le lendemain, j'ai démarré un petit potager, histoire de tester ce que j'apprenais en stage et en cours.

Depuis, la passion dévorante du jardinage ne m'a jamais quitté.

Mon premier potager, un petit carré de 2 m². Simple, mais parfait pour débuter et tester ce que j'apprenais à l'université.

Parallèlement à mon aventure potagère, j’ai poursuivi mes études.

Un beau jour de Novembre, au détour d’un amphiteatre surpeuplé, j’ai découvert deux sciences qui (sans le savoir à l'époque) deviendrait des enjeux clés pour notre avenir : l’écologie et l’agronomie.

La première étudie les relations entre la faune, la flore et les milieux naturels alors que la seconde se concentre sur l’agriculture et comment (mieux) nourrir les Hommes.

À ce moment précis et pour la première fois de ma vie, tout était clair dans ma tête, j'allais étudier comment nourrir les êtres humains tout en préservant la biodiversité et notre planète.

Après plusieurs années d’études acharnées, en 2019 j'ai enfin atteint mon objetif en obtenant deux masters, le premier en agronomie et le second en écologie.

La boucle était bouclée. Champagne !

Cepedant, quelques mois plus tard, un mystérieux sentiment d’inachevé a commencé à pointer le bout de son nez.

En effet, même si j’exerçais le métier pour lequel j'ai passé toute ma vie à étudier (et que j'adore), je voulais toujours aider un maximum de personnes (même ceux qui n'ont pas la main verte) à créer un potager capable de les nourrir une partie de l'année sans pour autant nuire à la biodiversité de leur jardin.

Mais comment faire ?

Cette question m’a rongé durant plusieurs mois, sans que je ne trouve la moindre réponse. 

C’était désespérant !

Puis un soir, alors que j’errais sur Google, je me suis fait la réflexion suivante : c’est dingue, on trouve vraiment de tout sur Internet !

Et là j’ai compris qu’Internet était le moyen le plus simple et le plus utilisé pour trouver et diffuser de l’information.

J'ai donc décidé de créer ce site pour d'aider un maximum de personnes à concevoir un potager productif, facile d'entretien et favorable à la biodiversité.

En bref, un potager autonome.

Voilà, désormais vous savez tout.

Guide Offert  : 5 étapes faciles pour démarrer le meilleur potager de votre vie (même si vous n'avez pas la main verte)

>