Bienvenue sur Mon Potager Autonome, je suis Lucas !

Sur ce site, je partage avec vous tout ce que j'ai appris au cours des 8 dernières années sur la création d'un potager autonome.

Une expertise unique

J'ai passé plus de 8 ans à étudier et mettre en pratique l'agronomie et l'écologie à l'université mais aussi dans mon propre potager.

Comprendre > Appliquer

Développer votre compréhension du jardinage naturel pour être autonome au potager et décortiquer les discours sur YouTube.

Votre potager = trésor

Grâce à lui, vous pouvez reprendre le contrôle d'une grande partie de ce que vous mangez. Adieu, les allers retours au supermarché !

De quoi parle Mon Potager Autonome.fr ?

Avant toutes choses je vais répondre à une question qui vous brule probablement les lèvres : c'est quoi un potager autonome ?

Un potager autonome, se définit comme un lieu qui produit une grande quantité d'aliments sains et savoureux, sans pour autant devenir une horrible corvée.

En bref, un potager productif et facile d'entretien !

Sur ce site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer (et entretenir) ce type de potager et développer votre autonomie alimentaire facilement.

De cette façon, vous mangerez plus sainement et partagerez fièrement vos récoltes avec vos proches.

Pour y arriver, votre potager à réellement besoin de trois choses :

  1. Un sol en bonne santé
  2. Une biodiversité riche 
  3. Des méthodes de cultures adaptées à votre lieu de vie

Tous ces aspects sont traités en profondeur, sur ce site.

Pour cela, je synthétise et partage avec vous les concepts scientifiques clés, les stratégies de jardinages efficaces et les expériences accumulées depuis 8 ans.

Enfin, comme je reste un éternel étudiant, je partage aussi mes récentes découvertes et lectures autour du potager afin de vous proposer d’autres ressources intéressantes.

Voici quelques articles qui peuvent vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez trouver ici :

L'Histoire de Mon Potager Autonome.fr

Pour raconter cette histoire, il faut que je vous parle des trois révélations qui ont changer ma vie et m'ont poussé à créer ce site.

La première révélation : le jardinage

Tout commence à mon entrée à l'Université.

À l’époque, je n’étais sûr de rien, je n’étais pas très travailleur mais je savais une chose : je voulais étudier et préserver la biodiversité.

Un jour, alors que j’étais en stage dans une station de recherche horticole, j’ai littéralement eu une illumination :

« Hey Lucas, ce serait génial d’avoir ton propre potager pour expérimenter tout ce que tu apprends en cours et sur le terrain ».

Le lendemain, je démarrais un petit potager carré et la passion dévorante du jardinage venait d'entrer dans ma vie.

Mon premier potager, un petit carré de 2 m².

La seconde révélation : nourrir les Hommes en préservant la biodiversité

Parallèlement à mon aventure potagère j’ai poursuivi mes études.

Un beau jour, au détour d’un cours de biologie, j’ai découvert deux sciences qui deviendraient des enjeux majeurs de notre société moderne : l’écologie et l’agronomie.

La première étudie les relations entre la faune, la flore et les milieux naturels alors que la seconde étudie l’agriculture et comment (mieux) nourrir les Hommes.

Pour moi c’était le mix parfait : écosystèmes et production alimentaire.

Tout était clair, j'avais enfin un objectif : étudier comment l’écologie pouvait préserver notre planète et comment l’agronomie pouvait changer notre façon de cultiver et de nous nourrir.

La troisième révélation : ma nouvelle mission 

Au bout de plusieurs années d’études acharnées j’ai enfin terminé mon apprentissage.

En octobre 2019, je disposais désormais de deux masters, l’un spécialisé dans l’écologie et le développement durable et l’autre dans l’agronomie.

C’était l’accomplissement de ma vie d’étudiant.

Petite parenthèse : je mentionne tout cela ici, juste pour préciser que lorsque je parle de créer un potager productif et facile d'entretien grâce à l'agronomie et l'écologie, je le fais par expérience réelle.

Allez on retourne au cœur de l'histoire !

Malgré tout ces diplômes j’avais un sentiment d’inachevé.

En effet, même si j’exerçais le métier pour lequel j'ai passé toute ma vie à étudier, je voulais apporter plus à la communauté des jardiniers. 

C'est ainsi, qu'est né ma nouvelle mission :

Permettre à tout le monde (même les débutants) de créer, grâce à l’écologie et l’agronomie, un potager qui soit productif, facile d'entretien et favorable à la biodiversité.

Mais comment faire pour transmettre aux plus grands nombre toutes les connaissances et expériences que j'avais accumulé jusqu'ici ? 

Cette question m’a rongé durant plusieurs mois, sans que je ne trouve la moindre réponse. 

C’était désespérant !

Puis un soir, alors que j’errais sur Google, je me suis fait la réflexion suivante : c’est dingue, on trouve vraiment de tout sur Internet.

Et là j’ai compris qu’Internet était le moyen le plus simple et le plus utilisé pour trouver et diffuser de l’information.

Voilà comment est né Mon Potager Autonome.fr !

Désormais vous savez tout.

Guide Offert : 5 étapes simples pour démarrer dès aujourd'hui votre premier potager autonome

>